Blog | Formation

Posté le 26 septembre 2017

Workshop – Formation

Photographie de nouveau-né

 

6 et 7 septembre 2017 avec Paloma Schell

 

Il y a pratiquement une année de cela, je m’inscrivais pour suivre la formation d’une grande photographe brésilienne, Paloma Schell (http://www.palomaschell.com), à Genève. Vous vous demandez pourquoi cette formation et non une autre pour ma toute première participation à un tel cours? D’une part, son style très doux et pastel me correspond totalement. D’autre part, elle a conçu, avec son expérience en newborn posing, un stand spécialement adapté à la photographie de vos petits bébés. Je possède ce stand depuis environ 18 mois maintenant et c’est vrai qu’il m’a complètement changé la vie ! Il était donc important pour moi de voir « en live » comment elle l’utilise. Enfin, d’après les retours d’autres photographes, son workshop avait l’air complet et elle, une personne humble et dans le partage…   Une année à attendre ce moment et bien, je n’ai pas été déçue une seule seconde !

 

Tout d’abord, après l’année difficile que j’ai passée, quelle bouffée d’oxygène, de motivation, de bonheur !!! Jusqu’au dernier moment, je n’étais pas certaine de pouvoir faire le déplacement en raison de mes problèmes de santé. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fais les 2h30 de route seule pour rejoindre mes collègues ! Deux jours à partager ma passion avec d’autres amoureux de la photo, deux jours tellement enrichissants. Un merci particulier à ma copine Nathalie qui m’a hébergée chez elle, merci pour ces instants de franche rigolade ! (http://www.nathaliefontana.ch) Merci à la deuxième Nathalie qui a accueilli tout ce beau monde dans son studio afin que l’on puisse assister à cette formation d’exception ! Merci pour ton organisation, ta disponibilité et ton amitié… ! (http://cliches-tendresse.com)

 

La première journée a été consacrée à la « théorie » où nous avons abordé les cycles de sommeil, l’allaitement, la physiologie du tout petit et d’autres points essentiels lorsque l’on exerce cette spécialité. Le deuxième jour a été consacré à la pratique avec trois petits modèles merveilleux. Je ne vais pas entrer davantage dans les détails, mais j’aimerais encore ici vous dire à quel point j’ai été étonnée de voir comme Paloma partage tout avec ses élèves, elle n’hésite pas à regarder les réglages de votre appareil photo, régler avec vous la balance des blancs si nécessaire, vérifie après votre prise de photo que l’angle est correct etc… . Elle ne se contente pas de donner les informations en vrac, elle s’assure que nous apprenions correctement et n’hésite pas à donner ses petits « trucs » personnels. Elle est complètement dans le partage et vraiment j’ai été touchée par cela. Une très grande dame !  L’émotion était au rendez-vous pour moi au moment de la remercier, car en réalité, je remerciais également intérieurement la vie de m’avoir permis de vivre un aussi joli évènement. Je vous laisse avec les quelques photos réalisées lors de cette belle expérience.

 

Article précèdent Paloma Schell
Article suivant

Joëlle Taddei - Imagin'Elle - Jura - Suisse
Photographe suisse : grossesses, nouveau-nés, enfants et familles

2018- All Rights Reserved